vendredi 2 novembre 2012

Référendum : Droit au blasphème ou Droit au vitriol

 A Vous de Voir


16 commentaires:

  1. Les intégristes musulmans m’ont attaquée, ont lancé des Fatwas contre moi, ont mis ma tête à prix et ont organisé de violentes manifestations, mais pas un seul n’a été puni. C’est moi qui suis punie….Moi j’ai perdu ma maison, mon rêve, sans rien avoir à me reprocher. Je dois subir l’exil.
    Mon pays , mon chez moi, ce sont les gens qui croient aux droits de l’homme, de la femme et à l’humanisme laïque.


    (Taslima Nasreen, Libres de le dire, condamnée à mort pour blasphème)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, merci.

    Bon, les intégristes, c'est les intégristes.

    Mais je ne vois pas beaucoup non plus, les protestations indignées des modérés.
    Qui s'opposent aux intégristes ?
    C'est un problème très voisin de celui que vous avez eu avec la collaboration.

    Fadela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord.

      Si les modérés s'exprimaient, ce serait triplement bénéfique:
      - ils manifesteraient leur désaccord radical et leur opposition frontale à ces barbaries,
      - ils montreraient aux "observateurs" qui veulent tout confondre l'inanité de l'amalgame stigmatisant,
      -ils libèreraient les "étrangers à l'Islam" d'une part du fardeau de la critique (car c'est un fardeau).

      Quand je regarde des caricatures d'Ali Dilem, qui procède à une critique interne de son pays et de l'islamisme, je soupire d'aise et j'applaudis. Il a, lui, toute légitimité à être islamophobe, ce qui m'est reproché à moi. Si davantage de modérés exprimaient leur opposition à l'obscurantisme, nous, non musulmans, n'aurions qu'à exprimer notre solidarité.

      Supprimer
    2. Les adjectifs stigmatisants sont aisément manipulables, à cause de l'imprécision du terme, de sa polysémie. Et des sous-entendues contaminatrices

      Islamophobe : qui n'aime pas l'Islam ou qui n'aime pas les musulmans (raciste)

      Antisémite: encore plus fou. Tueur de juifs, ou Opposé aux enfants de Sem qui sont les descendants d'un mythe, Noé. Voir, le fil sur MdP, à propos de l'article du marxiste canadien, mal compris par l'auteur du billet, et très bien remis au clair par Gavroche.

      Islamogauchiste : très bien analysé sur le fil de Virgil par erreur 403. Toujours mal compris.

      Et effectivement une parole change de sens selon celui qui la prononce. C'est pourquoi, il me semble préférable de donner ses analyses, et de s'attribuer soi-même certains adjectifs. Si Arpège me traite d'islamophobe. OUI. Je le suis. J'ajoute mais je n'ai rien contre les croyants à condition qu'ils me laissent ma liberté.

      Supprimer
  3. Droit au blasphème.
    Une partie de réponse ici.
    http://yavancedani.blogspot.fr/2012/11/la-legalite-du-blaspheme.html
    -
    La véritable et complète liberté de conscience est encore loin. Seule une partie du chemin a été accomplie.
    Nous marchons dans la bonne direction mais il est important de ne pas s’endormir, de rester attentif ! Sinon, nous risquons qu’on nous vole ce que nous avons acquis.
    Merci Mimi et Fadéla.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui oui !

      M & F
      (à ne pas confondre avec Maurice et Félix)

      Supprimer
  4. ça y est, j'y suis , sur votre blog...
    T'as raison, Mimi.
    Qui s'oppose aux intégristes ? Tout se passe comme si les modérés avaient peur . Peur de la violence . La question que je me pose , c'est : ont-ils bien pris conscience des risques que leur religion poussée jusqu'à lintégrisme fait courir à l'ensemble de la société?
    Combien ont le courage de s'opposer frontalement ?
    Est-ce qu'il n'y a pas secrètement, chez beaucoup d'entre eux, un goût de revanche diffuse ?
    Pour résumer ; quelle est la part de l'opposition à l'intégrisme chez les musulmans de France et la part du sentiment de revanche face à l'esprit colonialiste qu'on sent encore bien présent chez beaucoup de Français ( cf le bras d'honneur de Longuet )?

    J'ai signé la pétition ... Mais où sommes-nous pour en être là ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah lala, c'est la vraie question Netmamou.

    Pourquoi les européens et la américains actuels, se laissent-ils manger la laine sur le dos.
    Pourquoi les générations précédentes ont-elles toléré les exactions du colonialisme, sauf René Vauthier, saint laïque, et tous les militants, depuis Jaurès.

    Pourquoi, les musulmans ordinaires tolèrent-ils, les crimes commis en leur nom. Beaucoup se scandalisent. Tahar Bekri a même refusé de participer au gouvernement issu de la révolution tunisienne. Mais il ne sont pas relayés. C'est la même chose pour les Israëliens.

    Les hommes de paix ne produisent que des profits partagés. La paix c'est une belle et énorme galette, mais elle est diffuse. La guerre, ça coûte beaucoup plus cher, mais ça rapporte à ceux qui y investissent.

    La soumission, l'impuissance, la peur. "Ne te mets pas entre le marteau et l'enclume".


    Bientôt vous aurez droit à la poésie de Mahmoud Darwich. Du lourd.

    Fad.

    RépondreSupprimer
  6. Salut les mouflettes !
    Très chouette blog, je le découvre seulement maintenant après quelques jours de vacances.
    Pour le référendum, je vote "Droit à toute être humaine à vivre librement....et à foutre sur la gueule au premier qui les emprisonne".
    Quant aux vitrioleurs, qu'on leur fasse boire leur mixture assassine. Ils n'y reviendront pas deux fois.
    Mort aux cons.

    RépondreSupprimer
  7. On voit tout de suite que vous êtes une reine, Néfertari.

    RépondreSupprimer
  8. Oui. Surtout celle des pommes.
    Mais ça me va très bien.

    Nan mais sans rire, je ne crois pas que face à certains barbares on puisse discuter, débattre, invoquer les droits des femmes, la parité, le respect et toutes ces belles choses. Leurs coups et leur haine sont bien plus puissants que des mots.
    Le monde est violence et le sera toujours. Sachons nous défendre.

    RépondreSupprimer
  9. Et de la décapitation après l'amour. Pauvre Holopherne....

    RépondreSupprimer
  10. La discussion avec les brutes ne sert pas à les changer. ça sert à être écouté par les autres pour qu'ils se rendent compte.

    C'est pour ceux qui pourraient se gourer. Mal comprendre. Quand on entend bien tout, on réalise que le blasphème, c'est que dalle.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous . Quand j'ai vu la foto de cette fille aux yeux verts , je me suis rappelé que j'avais il y a quelques temps lu son histoire , elle était bien moins triste que celle que vous nous donnez à voir ...
    Elle est afgani et n'a pas était vitriolée !
    http://ngm.nationalgeographic.com/2002/04/afghan-girl/index-text

    Bien que ça ne change pas grand chose, au fond ...

    RépondreSupprimer
  12. évidemment, cépalamaime !

    Fadela.

    RépondreSupprimer